Aller au contenu principal
Fermer

Allemagne/PMI: L'activité économique accélère en septembre
information fournie par Reuters 23/09/2025 à 10:06

Shopping à Munich

Shopping à Munich

L'activité économique en Allemagne a accéléré en septembre, atteignant son rythme le plus rapide en 16 mois, principalement grâce à un rebond du secteur des services, montrent les résultats préliminaires de l'enquête S&P Global/HCOB publiée mardi.

L'indice composite préliminaire est passé de 50,5 en août à 52,4 en septembre, dépassant les attentes des analystes qui prévoyaient un chiffre de 50,6.

Septembre marque le quatrième mois consécutif où l'indice composite, qui suit les secteurs des services et de l'industrie, est supérieur à la barre des 50 séparant croissance et contraction de l'activité.

L'accélération de l'activité en septembre est principalement liée à une reprise notable du secteur des services, qui est passé de 49,3 en août à 52,5, son plus haut niveau en huit mois.

Le secteur manufacturier, quant à lui, a montré des signes de tension, son indice passant de 49,8 à 48,5, son plus bas niveau en quatre mois.

L'enquête de S&P Global montre également que les flux de nouveaux emplois sont en baisse dans les deux secteurs, signe d'une demande fragile.

"Des difficultés semblent se profiler dans le secteur manufacturier", prévient Cyrus de la Rubia, chef économiste en chez Hamburg Commercial Bank.

"Si la demande, tant au niveau intérieur qu'à l'international, continue de baisser, les entreprises ne tarderont pas à freiner elles aussi leur production", a-t-il ajouté.

Les pressions inflationnistes se sont accrues, les coûts des intrants et les coûts de production augmentant à leur rythme le plus rapide depuis plusieurs mois, en particulier dans le secteur des services.

Malgré l'accélération globale de l'activité, Cyrus de la Rubia met en garde contre toute complaisance, notant que "les commandes sont sous pression, en particulier dans le secteur manufacturier mais aussi dans les services, ce qui indique qu'un autre ralentissement pourrait se profiler à l'horizon".

Les perspectives des entreprises pour l'année à venir se sont atténuées, a-t-il également noté, reflet des inquiétudes sur une économie morose et des coûts d'exploitation élevés.

(Rédigé par Miranda Murray; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le candidat à la présidentielle chilienne José Antonio Kast (g), du Parti républicain, et son épouse María Pía Adriasola (d) saluent leurs partisans après les premiers résultats des élections générales, à Santiago, le 16 novembre 2025 ( AFP / Raul BRAVO )
    information fournie par AFP 18.11.2025 00:42 

    La droite a remporté la majorité au Parlement chilien, renforçant encore la position du candidat d'extrême droite José Antonio Kast avant le second tour de la présidentielle, et plaçant lundi sa rivale de gauche Jeannette Jara un peu plus sur la défensive. Dans ... Lire la suite

  • La ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin à l'Assemblée nationale, à Paris, le 17 novembre 2025 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 18.11.2025 00:41 

    Les députés ont entamé lundi dans l'hémicycle l'examen du projet de loi de fin de gestion, texte "technique" ajustant les finances de 2025, mais terreau d'un affrontement très politique, notamment sur les causes d'une recette de TVA en-dessous des prévisions. "C'est ... Lire la suite

  • Conférence de presse de dirigeants, à la COP30, à Belem (Brésil), le 17 novembre 2025 ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 17.11.2025 23:26 

    Désormais dans sa deuxième et dernière semaine, la COP30 en Amazonie brésilienne est passée en "mode nuit" lundi, la présidence brésilienne espérant obtenir des accords rapidement malgré les divisions persistantes entre pays. "Nous proposons d'achever une partie ... Lire la suite

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney à Ottawa, au Canada, le 17 novembre 2025 ( AFP / Dave Chan )
    information fournie par AFP 17.11.2025 23:02 

    Le sort du gouvernement canadien tient à un fil avant le vote lundi par le Parlement sur le projet de budget déposé par le Premier ministre libéral Mark Carney, qui en cas d'échec devrait convoquer de nouvelles élections. Élu pour faire face à Donald Trump et ses ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...