Aller au contenu principal
Fermer

Allemagne/PMI: L'activité économique accélère en septembre
information fournie par Reuters 23/09/2025 à 10:06

Shopping à Munich

Shopping à Munich

L'activité économique en Allemagne a accéléré en septembre, atteignant son rythme le plus rapide en 16 mois, principalement grâce à un rebond du secteur des services, montrent les résultats préliminaires de l'enquête S&P Global/HCOB publiée mardi.

L'indice composite préliminaire est passé de 50,5 en août à 52,4 en septembre, dépassant les attentes des analystes qui prévoyaient un chiffre de 50,6.

Septembre marque le quatrième mois consécutif où l'indice composite, qui suit les secteurs des services et de l'industrie, est supérieur à la barre des 50 séparant croissance et contraction de l'activité.

L'accélération de l'activité en septembre est principalement liée à une reprise notable du secteur des services, qui est passé de 49,3 en août à 52,5, son plus haut niveau en huit mois.

Le secteur manufacturier, quant à lui, a montré des signes de tension, son indice passant de 49,8 à 48,5, son plus bas niveau en quatre mois.

L'enquête de S&P Global montre également que les flux de nouveaux emplois sont en baisse dans les deux secteurs, signe d'une demande fragile.

"Des difficultés semblent se profiler dans le secteur manufacturier", prévient Cyrus de la Rubia, chef économiste en chez Hamburg Commercial Bank.

"Si la demande, tant au niveau intérieur qu'à l'international, continue de baisser, les entreprises ne tarderont pas à freiner elles aussi leur production", a-t-il ajouté.

Les pressions inflationnistes se sont accrues, les coûts des intrants et les coûts de production augmentant à leur rythme le plus rapide depuis plusieurs mois, en particulier dans le secteur des services.

Malgré l'accélération globale de l'activité, Cyrus de la Rubia met en garde contre toute complaisance, notant que "les commandes sont sous pression, en particulier dans le secteur manufacturier mais aussi dans les services, ce qui indique qu'un autre ralentissement pourrait se profiler à l'horizon".

Les perspectives des entreprises pour l'année à venir se sont atténuées, a-t-il également noté, reflet des inquiétudes sur une économie morose et des coûts d'exploitation élevés.

(Rédigé par Miranda Murray; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un nuage de fumée noire au-dessus du site d'une frappe aérienne israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth, le 9 mars 2026 au Liban ( AFP / IBRAHIM AMRO )
    information fournie par AFP 10.03.2026 04:25 

    Voici les derniers événements mardi au onzième jour de la guerre au Moyen-Orient: - Trump assure que la guerre "va se terminer bientôt" Donald Trump a assuré lundi que la guerre contre l'Iran allait "se terminer bientôt", sans préciser à quelle échéance et en évoquant ... Lire la suite

  • Des membres de l’équipe féminine de football iranienne sur le balcon de leurs chambres dans un hôtel de la Gold Coast, le 9 mars 2026, en Australie ( AFP / Patrick HAMILTON )
    information fournie par AFP 10.03.2026 04:19 

    L'Australie a accordé l'asile à cinq joueuses de l'équipe iranienne féminine de football, désignées comme "traîtres" dans leur pays après avoir refusé de chanter l'hymne national avant un match de la Coupe d'Asie. Cette décision a été prise de crainte qu'elles ... Lire la suite

  • La centrale nucléaire de Cattenom à Hettange-Grande, dans le nord-est de la France, le 7 janvier 2026 ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 10.03.2026 04:09 

    Emmanuel Macron ouvre mardi à Paris le deuxième sommet nucléaire pour tenter de concrétiser la relance de l’électricité d’origine atomique, au moment où la guerre au Moyen-Orient souligne la fragilité des économies dépendantes des énergies fossiles. Organisé par ... Lire la suite

  • Un dépôt de carburant à Gelsenkirchen, dans la Ruhr en Allemagne, le 9 mars 2026 ( AFP / Ina FASSBENDER )
    information fournie par AFP 10.03.2026 03:06 

    Les prix du pétrole chutent de 10% mardi, après des propos de Donald Trump assurant que la guerre avec l'Iran est "quasiment" finie, ce qui favorise un solide rebond des Bourses asiatiques après leur plongeon de la veille. - Accalmie sur le brut, Trump rassure ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...